Östringen et La Bresse

Du 24 au 28 avril 2017, 18 élèves de 5ème et 10 de 4ème accompagnés de Franck DIDIER, leur professeur d'allemand, avaient déjà fait un séjour linguistique en Allemagne dans le Collège Thomas-Morus à Östringen dans le Land de Bad Würtemberg...

grou3

 Devant le château de Bruchsal en avril 2017.

                                        .           

.strasb1r

à Strasbourg devant la cathédrale le 11 juin 2018.

 

          Echange scolaire Allemagne / France du 24 au 28 septembre 2018

 

      strasb4      22 élèves germanistes, accompagnés de trois accompagnateurs (Franck DIDIER, Nicolas REMY et Nadège FLEURETTE) se sont rendus pour la deuxième fois à Östringen (ville du Baden-Württemberg)


A notre arrivée, le directeur de l'école allemande nous a délivré un message de tolérance et d'espoir concernant l'Europe ce qui a été très bien accueilli par les élèves et les adultes.


Ils ont pu participer à diverses et enrichissantes activités: le Stockbrot (fabrication artisanale du pain), Musée Mercedes à Stuttgart, château de Karlsruhe, soirée à thème (Oktoberfest), petit déjeuner traditionnel organisé par les parents allemands (charcuterie, fromage )

allem1

 

allem2

 

allem3

Nous nous réjouissons déjà de leur venue au mois de mars 2019.

En cliquant sur ce lien vous pourrez voir le site de notre partenaire d'Östringen :

http://www.realschule-oestringen.de/frankreich-austausch/

 

 Voici la traduction du récit de notre séjour sur le site de l'école Thomas-Morus Real Schule  (TMRS en abrégé ci-après)

 

" C'est avec une météo parfaite que nous avons encore une fois " vécu l'Europe " dans notre école !

C'est depuis 2016 que nous échangeons avec le collège Saint Laurent grâce à l'engagement, encore une fois renouvelé, des familles d'accueil.

Alors que pour quelques élèves, il s'agissait de la deuxième fois, beaucoup de nouvelles familles se sont proposées pour accueillir les 22 jeunes Français; Qu'elles en soient remerciées !

Le directeur de l'école TMRS, Alexander OBERST a prononcé un discours d'accueil cordial qui fut couronné par de déliceuses pâtisseries et de jus de pomme ce qui a permis une arrivée toute en douceur dans le pays voisin !

Grâce à notre assistant scolaire, Christian KRÄMER, les enfants ont pu, dès mardi faire des épreuves et ainsi mieux se connaître au cours d'une "Waldparty" 

La fabrication du "Stockbrot", inconnu en France, a tout particulièrement retenu l'attention.

Mercredi, c'est une excursion vers Stuttgart qui était au programme, avec la visite du musée Mercedes-Benz. les Français furent impressionnés par l'imposant immeuble de 8 étages dans lequel 160 véhicules sont exposés.

Jeudi, visite du musée du Land-Baden à Karlsruhe sur le thème " Château, Cour, Baden et Europe " en rapport par exemple avec Napoléon et le Land-Baden. Il restait un peu de temps pour les petits groupes franco-allemands pour visiter à leur guise le centre ville de Karlsruhe.

L'un des parents d'élèves s'est chargé de la co-organisation de la soirée d'adieu sur le mode "Oktoberfest" avec buffets et autre délices...

Grâce à l'efficacité des professeurs de français, mesdames RÜCK, BACH et HUBER ainsi que des sercices techniques-TMRS, les nouveaux amis ont pu danser et mieux se connaître.

C'est après un dernier petit déjeuner que nous avons pris congé de nos "super invités français". Puis ce fut le départ.

Nous nous réjouissons déjà de leur rendre cette visite à La Bresse du 25 au 29 mars 2019 ! "