Dictée et cross ELA

Comme ce fut le cas dans de nombreux collèges en France ce matin 16 octobre 2017 à 10h, nos élèves ont participé à la dictée ELA dont le texte a été écrit par Leila SLIMANI.

Cette dictée fait suite à la présentation d'un DVD dans chaque classe par le professeur principal dans le but de sensibiliser les élèves à cette cause : la leucodystrophie.

 

Dicte ELA             
 
 Le cross du vendredi 20 octobre après-midia été suivi d'une vente de billets pour récolter des fonds pour l'association ELA.
       
   
            
  Les petits de la maternelle ont participé, à leur façon, à cause d'une météo incertaine.
Nous avons décidé de courir dans la cour du primaire, encouragés par nos parents, grands -parents, 
 
cross10
     

Mercredi 4 avril 2018 : 

   Les élèves de CM2 ont eu la fierté de remettre un chèque 1749,38 € à l’Association E.L.A., représentée par Madame SIMON. Sa fille Jade l’accompagnait. Jade est atteinte de leucodystrophie, syndrome CACH l’empêchant de marcher comme les autres enfants : perte de l’équilibre, tremblements, allocution difficile, maladie qui progresse d’année en année.

   Heureusement, les chercheurs dans le monde entier, grâce aux dons des établissements scolaires, font d’énormes progrès pour stopper cette maladie voire la guérir dans un avenir que nous espérons le plus proche possible. Certains types de leucodystrophie sont aujourd’hui guéris grâce à la recherche.

   Voir Jade se levant seule de son fauteuil et nous distribuer des meringues qu’elle avait confectionnées avec sa maman nous a fait prendre conscience de la chance que nous avons à pouvoir faire ce que l’on veut quand on veut grâce à notre bonne santé. Son courage nous a ému et nous a donné l’envie de continuer à participer à l’opération

« Mets tes baskets et bats la maladie ».

   La maman de Jade nous a remerciés d’être les ambassadeurs de cette cause aujourd’hui comme élèves mais aussi, demain, quand nous serons adultes.