Devoir de mémoire

Sortie au Struthof pour les classes de 3ème

Le 21 décembre 2017, les élèves des deux classes de 3se sont rendus au camp de concentration du Struthof (67) La matinée a été consacrée à la visite du camp. Les 3e ont découvert avec émotion les derniers bâtiments encore debout. 

L’après-midi, ils ont visité les différentes expositions du Centre Européen du Résistant déporté et du musée. La journée s’est achevée avec la visite de la chambre à gaz. Pour beaucoup cette journée a été une véritable prise de conscience sur les atrocités commises durant la 2nde Guerre Mondiale. 

Le thème avait été abordé en classe, mais se retrouver dans ce haut lieu de mémoire a permis de mieux appréhender et comprendre les horreurs perpétrées dans les camps. Les élèves ont pris conscience du devoir de mémoire, estimant cette visite douloureuse et difficile mais surtout nécessaire pour ne jamais oublier que la tolérance et la fraternité ne doivent jamais céder le pas à la barbarie.

Certains élèves ont d’ailleurs décidé d’approfondir ce qu’ils ont pu apprendre en choisissant ce sujet comme projet d’oral du DNB en juin 2018.

 

struthof