Semaine Blanche

 

du 12 au 16 février 2018.

Une semaine pour apprendre autrement !

 

Pour motiver tous nos collégiens, nous proposons cette semaine des activités moins scolaires et plus participatives.

 

En abordant les cours différemment, nos élèves vont donner du sens aux apprentissages, apprendre à vivre ensemble….

 

Notre idée, c’est de proposer des thèmes diversifiés pour que nos élèves soient reconnus dans leurs compétences, non seulement intellectuelles mais aussi sportives, artistiques, etc.

  • Les élèves des classes de 6ème seront initiés le lundi et le mardi à la raquette encadrés par leur professeur d’EPS et d’accompagnateurs montagne, le jeudi et le vendredi, ils s’initieront au ski de fond.

  • Les élèves des classes de 5ème découvriront tout au long de cette semaine, la calligraphie, le théâtre, le système solaire, le Moyen Age. Ils travailleront également sur le thème du gaspillage en français et en anglais et rencontreront M. et Mme Boisson membres actifs de l’association Akamasoa pour comparer notre cantine à celle des jeunes de Madagascar. Le vendredi, ils découvriront le site de Châtel.

  • Les élèves des classes de 4ème travailleront sur différentes activités : artistiques, numériques, scientifiques, linguistiques, la bande dessinée, le sport, ils participeront à un escape Game….

  • Les élèves des classes de 3ème seront en brevet blanc le lundi et le mardi matin. L’après midi du mardi sera musical sur le thème de Schubert. Le mercredi, jeudi et vendredi, ils effectueront leur stage d’observation en milieu professionnel.

  • Isabelle COCHENET                       

 

raquette7   raquette8

  Lundi 12 février 2018 pour les 6 èmes

« Nous nous sommes rendus près du Hohneck pour pratiquer la raquette. Nous sommes passés dans la forêt et on nous a expliqué par exemple les conditions pour avoir de la neige : température négative, eau, poussière.

Nous avons parcouru une longue distance dans une petite tempête de neige. Nous avons mangé à l’auberge du pied du Hohneck. A la fin du repas, nous avons bu un chocolat chaud. Ensuite, nous sommes allés dans une clairière.

On a fait un concours d’igloo, ceux qui le voulait pouvait faire de la luge. Et après, il fallait déjà rentrer en bus.

C’était vraiment très cool !!!! »

Jules  (élève de 6ème )                              

retour

       


Lundi 12 et mardi 13 février 2018 pour les 5 èmes

« Le premier jour nous étions en math., nous avons fait des exercices sur ordinateur, c’était vraiment super ! Ensuite, nous étions en sciences-physiques, on a présenté des exposés sur le système solaire, ce n’était pas super, super car on n’est pas tous passés et c’était ennuyant.


L’après-midi, nous avons révisé du français car le lendemain nous avions une évaluation sur du théâtre (Les Fourberies de Scapin). J’ai vraiment adoré et les deux dernières heures nous étions avec la documentaliste. J’ai vraiment passé une super journée. J’ai préféré l’après-midi.


Le mardi, nous avons commencé par une évaluation sur le théâtre. Nous avons fait de l’anglais : « Ce qui est bon pour notre santé ». J’ai vraiment apprécié !

 

nourr   nourr2

 

A midi, il y avait l’opération « Bol de Riz », j’aime vraiment cette aide pour les pauvres personnes de Madagascar. Ensuite, Monsieur et Madame BOISSON, membre de l’association, nous ont montré la cantine des petits malgaches. Ca fait vraiment mal au cœur de voir ces pauvres enfants.


En tout cas, ces 2 jours étaient super !!!! »

       Emma, (élève de 5 ème B)                

jeudi 15 et vendredi 16 février 2018

 

« Le jeudi, nous avons fait des maquettes de châteaux forts, nous avons commencé par les patrons sur copie, ensuite nous procédons aux plans du château. Pour la suite, c’est simple ! Nous avons juste créé les murs, les tours de guet, le donjon et le pont levis à partir des patrons. Enfin, nous avons tout assemblé pour donner l’intégrité du château.

Après manger, nous avons repris par la peinture des murailles, des créneaux, des meurtrières et du donjon. Ensuite nous avons ajouté des accessoires comme des animaux, des maisons et des arbres.

En fin de journée, nous avons vu un film écuyer sur « William » (mon prénom) qui devenait noble par fraude grâce à un drôle de personnage.

Demain, nous allons à Châtel pour découvrir le château pour mieux comprendre la vie médiévale » 

    William  (élève de 5ème A)                   

chat1   

 

     chat3

 

 chat2   chat4   chat6